Devanne Langlais Chloé

Née en 1994, vit et travaille à Genève. Diplômée en 2017 de l'Ecole Supérieure d'Art Annecy Alpes (ESAAA).

Son travail est une composition, un assemblage d'éléments "nécessaires" à la création d'un monde qui prend la forme d'installations constituées de sculptures, de vidéos et de sons ; souvent agrémentées de dispositifs réactifs à leur environnement ou à l’action du spectateur. L'artiste tire des formes industrielles un comportement primitif et son travail est marqué par l'ère numérique et par la notion de progrès. Par l'usage de rituels sociaux, d'amalgame d'objets et de matières, et de projections futuristes avortées Chloé Devanne Langlais semble construire une archéologie précoce d'une société déjà en voie de disparition.

Depuis 2015, Chloé Devanne Langlais a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l'étranger (Etats-Unis, Angleterre, Autriche). En septembre 2020, elle présente sa première exposition personnelle en France, Prend ce récif pour barricade, au VOG centre d'art contemporain de Fontaine (38) suivie d'une seconde, au Centre d'art de Flaine, L'horizon des événements,  en décembre 2020 (jusqu'en avril 2021).

En juin 2019, elle initie le projet La Société des Nouveaux Mondes, entité ponctuellement collective et collaborative au travers de laquelle elle investit de nombreuses collaborations autour des problématiques de production, d'économie et de logistique des artistes. Ce projet utilise également les outils numériques et nouvelles technologies comme moteur de production et d'émancipation.

 

Invitée de l'atelier de Laurent Faulon

Complément d'adresse: 
Atelier A223
Atelier / Collectif: 
année(s) de participation: 
2021